Production écrite 6ème année : Entraînement :production écrite 6ème année ~ parcours d'excellence

Production écrite 6ème année : Entraînement :production écrite 6ème année


 

Plan détaillé pour rédiger un texte narratif descriptif

Sujet : Lors d'une promenade à la campagne, tu vois un enfant qui détruit les plantations et chasse les oiseaux. Tu interviens. Raconte et intègre un passage dialogué et descriptif.


1. Introduction (situation initiale)

  • Cadre spatio-temporel : Où et quand se déroule la scène ? (Ex. : Un après-midi ensoleillé à la campagne,par un jour printanier,pendant les vacances, un sentier bordé de champs…)
  • Présentation du narrateur : Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? (Un promeneur, un urbain ,un amoureux de la nature…)
  • Ambiance paisible : Décrire la nature (les couleurs, les sons, les odeurs…) pour créer un contraste avec la suite.

2. Élément perturbateur

  • Observation d’une action négative : Le narrateur aperçoit un enfant en train de détruire des plantations et de chasser les oiseaux.
Description de l’enfant et de son comportement :
    • Taille et corpulence.
    • Que porte-t-il ?(Des pièges,des oiseaux et des oisillons)
    • Regard: étincelant,vif,acerbe, méchant.....
    • Gestes : il arrache des plantes, lance des pierres…
    • Attitude : il rit, ne se rend pas compte des conséquences…
    • Réaction du narrateur : surprise, colère, tristesse…

3. Déroulement de l’action (intervention du narrateur)

  • Décrire les sentiments du narrateur :la dilème,la tristesse,le chagrin 
  • Le narrateur décide d’intervenir et s’approche de l’enfant.
  • Passage dialogué :
    • Le narrateur interroge l’enfant sur ses actes.
    • L’enfant répond avec insouciance (il trouve cela amusant, il ne comprend pas le mal qu’il fait…).
    • Le narrateur lui explique les conséquences (destruction des cultures, peur des oiseaux, respect de la nature).
    • Réaction de l’enfant : surprise, hésitation, prise de conscience.

4. Dénouement (résolution du problème)

  • L’enfant réalise son erreur et exprime des remords.
  • Il propose de réparer ses fautes (arrêter, replanter, promettre de ne plus recommencer).
  • Le narrateur ressent un soulagement et observe la nature retrouver son calme.

5. Conclusion (situation finale et ouverture)

  • Réflexion du narrateur sur l’importance de sensibiliser les jeunes à l’écologie.
  • Ouverture : Un conseil pour les lecteurs (ex. : "En respectant la nature, nous protégeons notre avenir.")

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