Plan détaillé pour rédiger un texte narratif descriptif
Sujet : Lors d'une promenade à la campagne, tu vois un enfant qui détruit les plantations et chasse les oiseaux. Tu interviens. Raconte et intègre un passage dialogué et descriptif.
1. Introduction (situation initiale)
- Cadre spatio-temporel : Où et quand se déroule la scène ? (Ex. : Un après-midi ensoleillé à la campagne,par un jour printanier,pendant les vacances, un sentier bordé de champs…)
- Présentation du narrateur : Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? (Un promeneur, un urbain ,un amoureux de la nature…)
- Ambiance paisible : Décrire la nature (les couleurs, les sons, les odeurs…) pour créer un contraste avec la suite.
2. Élément perturbateur
- Observation d’une action négative : Le narrateur aperçoit un enfant en train de détruire des plantations et de chasser les oiseaux.
- Taille et corpulence.
- Que porte-t-il ?(Des pièges,des oiseaux et des oisillons)
- Regard: étincelant,vif,acerbe, méchant.....
- Gestes : il arrache des plantes, lance des pierres…
- Attitude : il rit, ne se rend pas compte des conséquences…
- Réaction du narrateur : surprise, colère, tristesse…
3. Déroulement de l’action (intervention du narrateur)
- Décrire les sentiments du narrateur :la dilème,la tristesse,le chagrin
- Le narrateur décide d’intervenir et s’approche de l’enfant.
- Passage dialogué :
- Le narrateur interroge l’enfant sur ses actes.
- L’enfant répond avec insouciance (il trouve cela amusant, il ne comprend pas le mal qu’il fait…).
- Le narrateur lui explique les conséquences (destruction des cultures, peur des oiseaux, respect de la nature).
- Réaction de l’enfant : surprise, hésitation, prise de conscience.
4. Dénouement (résolution du problème)
- L’enfant réalise son erreur et exprime des remords.
- Il propose de réparer ses fautes (arrêter, replanter, promettre de ne plus recommencer).
- Le narrateur ressent un soulagement et observe la nature retrouver son calme.
5. Conclusion (situation finale et ouverture)
- Réflexion du narrateur sur l’importance de sensibiliser les jeunes à l’écologie.
- Ouverture : Un conseil pour les lecteurs (ex. : "En respectant la nature, nous protégeons notre avenir.")
No comments:
Post a Comment