Concours de français 6ème année ~ parcours d'excellence

Concours de français 6ème année


    Les enfants de la décharge 

Un jour alors que mes frères étaient sortis, ma mère me demanda de jeter des pelures de pomme de terre et des coquilles d’œufs. Je fronçai le nez et me mis en chemin en chassant les mouches et en veillant à ne pas marcher sur n’importe quoi avec mes jolis souliers. Alors que je jetais les ordures sur la montagne de détritus en putréfaction, je vis bouger quelque chose qui me fit sursauter.

C’était une fille de mon âge. Elle avait les cheveux collés par la saleté et la peau couverte de plaies. [...] La fille portait un gros sac et triait les ordures en tas, un pour les canettes, un autre pour les capsules de bouteilles, un autre pour le verre et un dernier pour le papier.

Juste à côté se trouvaient des garçons armés d’aimants accrochés à des ficelles qu’ils utilisaient pour extraire les morceaux de métal des détritus. Je voulais leur parler, mais j’avais peur.

Cet après-midi-là, quand mon père rentra de l’école, je lui parlai de ces enfants pillards et le suppliai de m’accompagner. Il essaya de leur parler, mais ils s’enfuirent. [...]

« Ah, il faut que tu les accueilles gratuitement dans ton école », le suppliai-je.
Il éclata de rire. Maman et moi l’avions déjà convaincu de scolariser bénévolement plusieurs filles. [...]

Il essaya de m’expliquer que ces enfants gagnaient de l’argent pour leur famille et que les envoyer à l’école, même sans frais, priverait leurs proches de cette ressource. [...]

Je parlais à mes camarades d’école des enfants de la décharge et déclarai qu’il fallait les aider. Tout le monde n’était pas d’accord, certains disaient que leurs parents n’apprécieraient pas qu’ils côtoient à l’école des enfants probablement sales et malades. D’autres ajoutaient que ce n’était pas à nous de régler ce genre de problèmes.

Je n’étais pas d’accord. « Nous pouvons attendre et espérer que le gouvernement les aide, ce qui n’arrivera pas, mais si je peux contribuer à soutenir un ou deux enfants et qu’une autre famille en fait autant, ensemble, nous pourrons les aider tous. »

            Malala Yousafzai,Moi, Malala,               lutte pour l’éducation et je                        résiste aux talibans de Malala                 Yousafzai, (Éditions Calmann-                 Lévy, 2013)

Compréhension: (6pts)

1.Que font les enfants de la décharge ? (0.5)

______________________________________________________________________________________________________________________________

2.Relève les phrases qui décrivent la petite fille de la décharge.(0.5)
____________________________________________________________________________________3.Que ressent Malala vis-à-vis de ces enfants ? (0.5)

 ____________________________________________________________________________________

Justifie ta réponse.(0.5)

____________________________________________________________________________________

4.Que voudrait faire Malala pour ces enfants ?(0.5)

 ____________________________________________________________________________________

5.Que demande-t-elle à son père ? Obtient-elle satisfaction ? (0.5)

 ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

6.A qui Malala demande-t-elle ensuite de l'aide ?(0.5)

 ____________________________________________________________________________________

7. Trouve  le synonyme des mots suivants: (1.5)

  • Plaies:......................... ..........................
  • Un tas:....................................................
  • Bénévolement ........................................
8.As-tu l'impression que Malala est une enfant comme les autres ? Dis pourquoi? (1pt) ______________________________________________________________________________________________________________________________

 Langue : (6pts) :

1."Un jour,ma mère me demande, fermement ,de jeter les épluchures à la décharge".

Dans cette phrase, relève:  (1.25)

  • Le GNS :.................................................
  • Le GV :..................................................
  • C. de lieu...............................................
  • C. de manière........................................
  • C.de temps............................................
2."Cette fille est jeune. Elle avait les cheveux collés par la saleté et la peau couverte de plaies.Elle semblait malheureuse et misérable".

Dans cette phrase,trouve les adjectifs: (1.25pt)

  • Épithètes:......................................................
  • Attributs:.......................................................
3."Je sors et je jette les pelures."

Réécris la phrase au passé composé puis au futur: (1pt)

  • Hier,je......................... et j'...................les pelures.
  • Demain,je.....................et je ...................les pelures.

4.Mets les verbes entre parenthèses à l'impératif : (1.5)

Le père demande à sa fille:"(Unir)................tes camarades dans la cour,(dire)................-leur qu'il faut aider les enfants,(organiser) .....................une manifestation avec tes copains ."

Écris le participe passé des verbes entre parenthèses : (1pt)

  • Les saletés (entasser)................................. dégagent une mauvaise odeur.
  • Leurs outils sont(faire) .............................de métal.

   Essai: (8pts)

Malala ne se décourage pas.Elle continue son combat.

Écris un récit d'au moins huit phrases pour raconter ce que fait la fille en intégrant un passage dialogué.




No comments:

Post a Comment