Concours de français 6ème année ~ parcours d'excellence

Concours de français 6ème année


  Le vieux cordonnier 

  Dans son échoppe étroite, où s’entassaient des morceaux de cuir, des formes en bois et des outils usés par le temps, le vieux Lantier, cordonnier depuis quarante ans, travaillait avec une minutie admirable. Assis sur son tabouret bas, il tenait fermement une bottine entre ses genoux et passait le fil ciré dans la couture avec une précision presque religieuse.

— « Aujourd’hui, tout le monde veut des souliers bon marché qui ne durent pas », grommela-t-il en jetant un regard à son apprenti, un garçon maigre aux doigts agiles. « Mais un bon cordonnier, lui, sait que chaque point compte. Une chaussure bien faite, c’est une promesse : celle de tenir, de ne pas lâcher au premier pavé glissant. »

     Le jeune homme acquiesça en silence, impressionné par la dextérité du vieil homme. Il observa la manière dont il martelait la semelle, la fixant avec un soin presque paternel. Ce n’était pas seulement un métier, c’était un art, une transmission du savoir, un respect du travail bien fait.

   Quand Lantier acheva sa couture, il tapota la chaussure avec satisfaction avant de la poser sur l’établi.

— « Voilà un soulier qui tiendra des années, pas comme ces cochonneries d’usine ! »

   Il sourit, fier de son ouvrage, et se remit aussitôt au travail, car demain encore, Paris aurait besoin de lui pour marcher.

                              Émile Zola "Germinal"

Compréhension :(6pts)

1.Quel est le métier exercé par Lantier ? (0.5) ____________________________________________________________________________________

2.Depuis combien de temps le pratique-t-il ?(0.5) ____________________________________________________________________________________

Écris une phrase du texte. (0.75)

____________________________________________________________________________________

3.Comment l’apprenti réagit-il face au travail du cordonnier ? (0.5) 

 ____________________________________________________________________________________

Justifie ta réponse : (0.75)

 ____________________________________________________________________________________

4.Pourquoi Lantier critique-t-il les souliers bon marché ? (0.5)

 ____________________________________________________________________________________

5.Trouve un mot de même sens que:(1.5)

  • Échoppe:..................................................
  • Munitie:....................................................
  • Dextérité:.................................................

6.Penses-tu que ce métier est unile dans nos jours ? Dis pourquoi? (1pt) ______________________________________________________________________________________________________________________________

            Langue :(6pts)

1. "Dans son échoppe, le vieux Lantier travaillait avec une minutie admirable."

Dans cette phrase, trouve le: (1pt)

  • GNS:_____________________________________
  • GV :______________________________________
  • C.de lieu:_______________________________
  • C.de manière :__________________________

2.Complète par le déterminant démonstratif qui convient : (1pt)

  • _..............vieux cordonnier travaille dans............ échoppe étroite.
  • _Dans.........atelier plein de morceaux de cuir,........ vieillard réparé minutieusement les souliers.

3.Mets la phrase au singulier: (1pt)

  • Mes chaussures sont abîmées. __________________________________________

4."Le cordonnier se lève de bon matin,va à son atelier, porte son tablier et se met au travail"

 Réécris la phrase en mettant lesverbes au passé composé puis au futur : (2pts)

  • Hier,_______________________________________________________________________________
  • Demain,___________________________________________________________________________

5.Mets les verbes entre parenthèses à l'impératif : (1pt)

Le cordonnier apprend à son apprenti à réparer les chaussures:"(saisir).................. un soulier,(retourner).......................-le entre tes doigts,(être)................prudent et (finir).............par le mettre sur l'établi".

                  Essai : (8pts)

Un jour ,tu as vu un ouvrier en train de pratiquer son travail.

Raconte ce que fait cet ouvrier et intègre un passage descriptif et dialogué.


No comments:

Post a Comment