Concours de français 6ème année ~ parcours d'excellence

Concours de français 6ème année


 Un spectacle scandaleux 

   Un matin, alors que je traversais un petit bois avec mon maître Vitalis, mon regard fut attiré par un jeune garçon accroupi près d’un buisson. Il tenait un piège rudimentaire dans ses mains et fixait intensément un moineau qui sautillait sur une branche basse.

— Que fais-tu là ? lui demandai-je en m’approchant.

Il sursauta, surpris, puis me répondit fièrement :

— J’attrape des oiseaux ! Mon père m’a appris à fabriquer des cages, et je veux en avoir plein chez moi. Ils chanteront toute la journée, et je pourrai les vendre au marché.

    À ces mots, il tira d’une petite boîte un morceau de pain qu’il posa doucement près du piège. L’oiseau, affamé, hésita un instant, puis s’approcha. En un éclair, le piège se referma, et le pauvre moineau se retrouva prisonnier, battant des ailes avec désespoir.

— Regarde comme il est beau ! dit l’enfant en souriant.

Mais moi, je ne voyais que son regard affolé et ses tentatives désespérées de s’échapper.

— Ne crois-tu pas qu’il serait plus heureux là-haut, libre dans le ciel ? demandai-je doucement.

L’enfant haussa les épaules.

— Il aura à manger et une belle cage, répondit-il.

Je pris alors une branche et dessinai un grand cercle dans la terre.

— Imagine que quelqu’un te mette ici et t’interdise d’en sortir. Tu aurais beau avoir du pain et de l’eau, ton cœur te crierait qu’il manque quelque chose…

   L’enfant baissa les yeux, réfléchit un instant, puis ouvrit doucement la porte de sa cage. Le moineau hésita une seconde, puis s’envola, libre, dans le ciel bleu.

Vitalis posa une main sur mon épaule et me sourit. Nous reprîmes notre route, tandis que l’enfant regardait encore le ciel, comme s’il comprenait enfin ce que signifiait la liberté.

                    Hector Malot-Sans famille 

Questions de compréhension

1.Où se déroule la scène ?  __________________________________________

2.comment réagit le jeune garçon lorsqu’il est aperçu par le narrateur ?  ____________________________________________________________________________________

3.Pourquoi veut-il capturer des oiseaux ? Justifie ta réponse avec une phrase du texte . ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

4.Quelle est la réaction de l’oiseau une fois pris au piège ? ____________________________________________________________________________________

5.Comment le narrateur explique-t-il l’importance de la liberté à l’enfant ? ____________________________________________________________________________________

6..Quelle décision prend l’enfant à la fin de l’histoire ? Cite une phrase du texte pour justifier ta réponse. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

7.Comment réagit Vitalis à cette scène ? ____________________________________________________________________________________

8.Pourquoi l’auteur insiste-t-il sur le regard de l’oiseau ? ____________________________________________________________________________________

9.Quels sentiments l’enfant ressent-il après avoir libéré l’oiseau ? ____________________________________________________________________________________

10.Trouve une expression ayant le même sens que:

Il sursaute :il............................................ En un éclair :..…....................................... Hausse les épaules :................................

11.Ce texte transmet-il une morale ? Si oui, laquelle ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

12.Aurais-tu réagi comme l’enfant ou différemment ? Explique pourquoi. ____________________________________________________________________________________

13.Quel rôle jouent les oiseaux dans la nature? ____________________________________________________________________________________

           Langue

1."Il tenait un piège dans ses mains et fixait intensément un moineau sur une branche basse".

Trouve:

  • Le GNS: _________________________________.
  • Les G.Verbaux: _________________________ __________________________________________.
  • Le c.de manière : ______________________.
  • Les c.de lieu:____________________________ __________________________________________.

2."Mon regard est attiré par un jeune garçon accroupi près d’un buisson".

Trouve dans cette phrase un:                    Un adjectif attribut:............................ Deux adjectifs épithètes:....................... .....................................

3."Mon père m’apprend à fabriquer des cages, et je veux en avoir plein chez moi. Ils chantent toute la journée, et je peux les vendre au marché".

Réécris ce paragraphe en mettant les verbes au passé composé et au futur :

Hier, ____________________________________  ______________________________________________________________________________________________________________________________.

Demain, ________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________.

3.Le moineau s’approch. Le piège se referme, et le pauvre oiseau se retrouve prisonnier.

Réécris le paragraphe en mettant les verbes au passé composé.

Hier_______________________________________________________________________________

Réécris la phrase obtenue  en remplaçant le "moineau" par "les tourterelles"et "le piège" par "les pièges".

Hier,les tourterelles............................. .........................,........Les pièges........... ............................et les pauvres oiselles ............................................................... prisonnières.

5. Complète par le participe passé des verbes entre parenthèses:                  L'enfant apporte les cages (fabriquer) ............................... pour y mettre les oiseaux (chasser)............................... . Leurs chansons (entendre) ........................l'amusent bien.

            Essai

Lors d'une promenade dans le jardin public,ton regard est attiré par un enfant qui chasse les oiseaux. Tu interviens.

Raconte et intègre un passage dialogué et descriptif.

No comments:

Post a Comment