Le téléphone de Thomas
Ce matin-là, Thomas entra en classe avec un sourire malicieux. Dans sa poche, son téléphone vibre doucement. Il savait que l'enseignant, M. Lefevre, interdisait les téléphones en classe, mais aujourd'hui, il ne pouvait pas se résoudre à le laisser à la maison. Le petit écran de son téléphone brillait dans sa poche, et il sentait une forte tentation de vérifier ses messages.
M. Lefevre commença son cours de français, expliquant les règles de grammaire avec calme et clarté. Mais Thomas ne pouvait pas se concentrer. Il pensa à la notification qu’il avait reçue quelques minutes avant de rentrer en classe. Il avait vu que ses amis avaient partagé une vidéo drôle. À chaque instant, il sentait l'envie de sortir son téléphone, de jeter un coup d'œil, juste pour quelques secondes.Soudain, une vibration plus forte se fit sentir. Thomas sursauta et, paniqué, chercha à cacher son téléphone sous sa table. Mais M. Lefevre, qui observait attentivement, avait vu le mouvement. _Thomas, tu sais que les téléphones sont interdits en classe. Je vais devoir confisquer le tien.
Le visage de Thomas vira au rouge. Il savait qu’il avait pris un risque, mais l’envie de savoir ce qui se passait sur son téléphone était trop grande.
Compréhension : (6pts)
6. Trouve une phrase du texte. (0.5pt)
1. Pourquoi Thomas a-t-il emporté son téléphone en classe, malgré l'interdiction ? (0.5pt)
______________________________________________________________________________________
2. Justifie ta réponse par une phrase du texte . (0.5pt)
__________________________________________
__________________________________________
3.Comment Thomas se sent-il par rapport à la notification qu'il a reçue ? (0.5pt)
______________________________________________________________________________________
4.Pourquoi Thomas a-t-il peur lorsqu'il sent une vibration plus forte dans sa poche ? (0.5pt)
______________________________________________________________________________________
5.Comment réagit M. Lefevre lorsqu’il voit le mouvement de Thomas ? (0.5pt)
______________________________________________________________________________________
__________________________________________
_________________________________________
7.Quelle est la conséquence de l’action de Thomas à la fin de l'extrait ? (0.5pt)
______________________________________________________________________________________
8.Trouve le synonyme des mots suivants : (1.5pt)
"malicieux" :...................................
"confisquer" :...............................
"vibration" :..................................
9. Le maître a-t-il raison de confisquer le téléphone de Thomas ? Dis pourquoi ? (1pt)
______________________________________________________________________________________
Langue : (6pts)
1. "Ce matin-là, Thomas entra en classe avec un sourire malicieux. Dans sa poche, son téléphone vibre doucement. "
Cherche dans les phrases : (1.25pt)
Des compléments de manière : ..................................................
Des compléments de temps: .......................................................
Un complément de lieu: ............................................................
2. "Le petit écran de son téléphone portable est éclairé, et il sentait une forte tentation de vérifier ses messages."
Dans la phrase cherche l'adjectif épithète et attribut : (1pt)
L'adjectif épithète : ........................................................
L'adjectif attribut : ..............................................................
3."Thomas entre en classe ,il met son téléphone dans poche et il se met à discuter avec ses amis."
Réécris la phrase en mettant les verbes au passé composé puis au futur. (1.5pt)
Hier,...........................................................................................................................................................................................................
Demain,.....................................................................................................................................................................................................
4."Thomas entre dans sa classe et gagne sa place à la fin de la salle.
Réécris la phrase en remplaçant Thomas par Thomas et Jean. (1.5pt)
Thomas et Jean............................................ .................................................................................................................................................................................................................
5. Mets les verbes à l'impératif : (0.75pt)
Le maître demande à Thomas de sortir le téléphone, d'ouvrir le schéma,et de prendre une photo.
Le maître demande à Thomas :"................
le téléphone,......................le schéma et ................................une photo"
Essai : (8pts)
Ton petit frère est obsédé par le téléphone au point de passer beaucoup de temps à regarder des films. Ses résultats ont diminué et sa santé s'est détériorée. Tu interviens.
Raconte et intègre un passage dialogué.
No comments:
Post a Comment